Cyrano de Bergerac
Notre vignoble se situe dans le territoire proche de Bergerac. Rénommé dans le monde entier grâce à son personnage littéraire Cyrano.
Son image haut en couleurs est synonyme d'authenticité, de générosité et de gourmandise. La personnalité de nos vins s'en inspire largement.
Un Périgord cardinal
Au sud, les Pyrénées, le Gers et le Lot et Garonne
A l'Est, la vallée de la Dordogne, Sarlat, ses grottes, châteaux et canards
Au Nord, des régions boisées et Brantôme Venise du Périgord
A l'Ouest, la Gironde, l'océan Atlantique, les grands vignobles de Saint Emilion, Pomerol, Médoc pour ne citer qu'eux
Terroir
Notre sol est constitué de structures tertiaires, appelées molasses de l'Agenais, pour la partie majoritaire de nos coteaux. Reposées sur des calcaires, ce terroir assure de produire de grands vins rouges et blancs.
Cépages
Au Château Tuquet Monceau, les vignes rouges occupent 10 ha et les vignes blanches 6 ha.
Les cépages rouges:
Le merlot : Il occupe la surface la plus importante avec 7.5 ha plantés pour une moyenne d'âge de 20 ans.
Il rentre dans l'assemblage des vins rouges de Tuquet Monceau à hauteur de 60% à 70% selon les années et les cuvées.
Le cabernet franc : sa surface de 4 ha produit des vins fins indispensables à la production des meilleures cuvées.
Les cépages blancs:
Le sémillon: Il occupe une surface de 2.5 ha à Tuquet Monceau. Cet ancien cépage du bergeracois est indispensable dans tous nos assemblages.
Le sauvignon dont le parfum caractéristique apporte une complexité aromatique occupe lui aussi 3.5 ha de la surface.
Le chai
Un chai de vinification a été construit en 2000. Celui-ci est localisé au beau milieu du vignoble permettant un acheminement très rapide de la vendange depuis les différentes parcelles vers les cuves.
Nous mettons tout en oeuvre pour produire les meilleurs raisins, il est important de réduire le transport pour préserver les raisins de l'oxydation.
Le chai a été équipé de cuves en inox thermo-régulées, qui permettent de contrôler les températures pour les différents vins vinifiés. Nous pouvons refroidir, réchauffer ou maintenir à température selon les étapes de la vinification.
2011 : agrandissement du chai pour l'élevage des vins en barriques.
Le travail du vignoble
Notre engagement à la culture biologique, au delà d'un logo et de l'application d'une stricte réglementation, est avant tout le respect de la nature et de la terre que nous cultivons sans produits chimiques.
Nous avons réorganisé le travail de la vigne et investi dans du matériel de travail du sol afin de la maintenir dans un parfait état sans mauvaises herbes.
Polyculture
Notre vignoble se distingue de ses voisins, car nous avons conservé la polyculture dans notre mode de vie et de fonctionnement.
Pâturage & culture
Cette superficie est utilisée d'une part par le cheptel comme pâturage tout au long de l'année et d'autre part comme terre agricole qui nous sert à produire toutes les céréales nécessaires à leur alimentation.
Nos vaches se nourrissent de l'herbe des prairies, du foin récolté et des différentes céréales produites : blé, triticale
Le fumier produit est utilisé pour la fertilisation des parcelles de vignes qui le nécessitent. Les effluents issus de la vinification sont épandus sur des prairies agrées selon un strict cahier des charges.
Limousine
Nous élevons exclusivement une race de vaches dites "à viande" qui sont nées sur l'exploitation.
La limousine : est une race bovine rustique originaire comme son nom l'indique du Limousin. Elle a une couleur froment vif. Oui tout comme on décrit la couleur du vin, on identifie une vache par sa couleur aussi !
Elle a des qualités maternelles mais sa viande a surtout une très bonne qualité gustative.